Présentation de la fête des Fraises

1ère fête des Fraises à Verlinghem

C'était hier.... en 1938 !

La première Fête des fraises a lieu à VERLINGHEM. Elle fut malheureusement interrompue par la seconde guerre mondiale et ne reprit qu’en 1946.

Comme l’année dernière, nous souhaitons vous présenter le témoignage d’anciens bénévoles qui ont œuvré pendant de nombreuses années pour la Fête des fraises, dans des conditions parfois difficiles. Après les aspects logistiques en 2002, le repas de la fête des fraises en 2003, les fleurs en 2004, les jouets en 2005, nous poursuivons l’histoire :

Il n’y a pas de Fête des fraises sans les spectacles ! Souvenons nous......

Il y a 42 ans (en 1964), cinq jeunes lambersartois de la cité familiale, agés de 13 à 18 ans ont animé la partie musicale de la fete des fraises à la ferme d’ARRAS Ces cinq jeunes formaient le groupe « LES CHEYENNES ». Ce fut un succès car cette prestation musicale, dans une excellente et chaude ambiance fut suivie d’une soirée dansante improvisée.

Un des cinq jeunes, retraité à LOMPRET, se rappelle que le plus dur fut de monter à la corde le matériel d’orchestre en haut du grenier qui était la réserve à foin et qui servait de podium. Et de la haut, on sentait les fumées et les odeurs de cuisson.

Ce qui les a frappés, c’est ce rassemblement de bénévoles qui oeuvrent pour la fete qui en est à son 60eme anniversaire cette année.

Cette participation à la fête des fraises fut pour l’orchestre « LES CHEYENNES » une rampe de lancement fulgurante fin de l’année 1964 ou quatre autres musiciens intégrent le groupe. Ils animèrent beaucoup de soirées et ont obtenu beaucoup de prix.

Et souvent, ce groupe a eu une fin suite à l’armée, mariage de ses membres et deuil du trompetiste décédé dans un incendie tragique du dancing le 5/7 à Saint Laurent du Pont dans le Vercors.

Ce témoignage montre que la fete des fraises a toujours donné place aux spectacles : il y a lieu de rappeler les soirées bavaroises du samedi soir suivies pendant quelques années des soirées de jeunes. Enfin le dimanche, le music hall était très présent avec des numéros de clowns, de prestidigateurs, des sosies de chanteurs. Jean NOHAIN est venu et on nous parle encore du spectacle des 3 MENESTRELS et des soirées animées par Jacques Février ou Jacques DEFER dans les années 50.

A ce jour, le spectacle est plus varié avec des orchestres musicaux et des chanteurs, sans oublier le spectacle des enfants de l’école Sainte Marie qui présentent des danses avec des costumes chatoyants, la fete des fraises developpant un théme chaque année.

Et on ne peut pas concevoir une fête des fraises sans le spectacle.

Toutes nos excuses à ceux que nous avons pu oublier ou aux spectables omis....

MERCI à tous ces bénévoles qui ont œuvré pour que cette Fête existe encore aujourd’hui car c’est bien grâce à leur persévérance qu’elle a pu se dérouler chaque année. Ce ne sont que quelques témoignages recueillis mais il y en a certainement d’autres.... N’hésitez pas à nous en faire part pour nous permettre d’assurer le souvenir.... Merci d’avance.

Le comité organisateur

Objectifs de notre fête

Notre objectif est simple : Que chaque enfant de Sainte Marie se souvienne toute sa vie des fêtes des fraises de sa jeunesse.

Grâce aux fonds récoltés nous pouvons aider l'école Sainte Marie dans son développement.